Fiches Conseils

Qu’est-ce qu’une pompe volumétrique ?

A quoi sert le régulateur de pression ou by-pass ?

Quelles sont les différentes causes d'une chute de pression ?


Qu’est-ce qu’une pompe volumétrique ?

Il s’agit d’une pompe dont le débit varie en fonction de la vitesse de rotation de la pompe. Plus elle tourne vite, plus le débit est important, et inversement.


A quoi sert le régulateur de pression ou by-pass ?

Le régulateur de pression permet de régler la pression à la valeur voulue par l’utilisateur du matériel Haute-Pression.

Lorsque le débit trop important crée une pression excessive, le by-pass dévie l’excédent.

De ce fait, le régulateur est un élément de sécurité important. Si le circuit de refoulement se bouche (buse ou flexible obstrués), la pression monte jusqu’à ce qu’un élément casse avec tous les risques que cela comporte pour les usagers. Avec le by-pass, le débit sera dévié et la montée excessive en pression sera évitée.


Quelles sont les différentes causes d'une chute de pression ?

1- L’alimentation est défaillante

Les problèmes d’alimentation peuvent provenir d’un filtre bouché, d’un tuyau trop petit, d’une électrovanne ou d’une vanne mal ouverte, d’un clapet anti-retour trop rigide.

Comment diagnostiquer cette panne ?

La pompe va s’user prématurément. Elle fera plus de bruit. Elle ne fournira pas la pression souhaitée. Elle vibrera.

Que faire ?

Il faut tout d’abord vérifier les vannes, filtres ou tuyaux situés en amont de la pompe.
Si c’est possible, il est intéressant de surdimensionner la conduite d’aspiration. En effet, la vitesse d’eau à l’aspiration de la pompe se trouve ainsi diminuée (une vitesse de 1m/s étant idéale).
Dans le pire des cas – quand le débit d’alimentation est insuffisant - il est nécessaire d’installer un bac tampon avec une alarme de niveau qui en cas de pénurie coupe l‘alimentation de la pompe.

2- La buse est usée ou inadéquate

Quand la buse s’use, le trou devient plus grand ce qui fait chuter la pression. De même si la buse installée est surdimensionnée

Comment diagnostiquer cette panne ?

La pression chute de façon douce et régulière en fonction de l’usure de la buse. Ou la pression chute après avoir changé la buse.

Que faire ?

Si c’est possible, on peut monter le régulateur de pression. Sinon, il faut changer la buse. Pour ceci, vous pouvez utiliser notre outil de calcul de buse.

3- Les joints et/ou les clapets sont usés

Comment diagnostiquer cette panne ?

Il y aura une fuite interne dans la pompe qui empêchera celle-ci de monter en pression.

Que faire ?

Il faut changer les clapets et/ou la garniture piston.

4- Le régulateur de pression est défaillant

Comment diagnostiquer cette panne ?

la pression sera bloquée à 50 bars environ.

Que faire ?

Il faut, soit changer les joints du by-pass, soit changer le by-pass lui-même. Cette dernière solution est recommandée, le by-pass étant un élément de sécurité important.
Si le by-pass est intégré à la culasse (chez certains modèles INTERPUMP notamment), il existe des kits de réparation complets.