Quelles
sont les différentes causes d'une chute de pression ?
1-
L’alimentation est défaillante
Les problèmes d’alimentation peuvent provenir d’un
filtre bouché, d’un tuyau trop petit, d’une électrovanne
ou d’une vanne mal ouverte, d’un clapet anti-retour
trop rigide.
Comment diagnostiquer cette panne ?
La pompe va s’user prématurément. Elle fera
plus de bruit. Elle ne fournira pas la pression souhaitée.
Elle vibrera.
Que faire ?
Il faut tout d’abord vérifier les vannes, filtres ou
tuyaux situés en amont de la pompe.
Si c’est possible, il est intéressant de surdimensionner
la conduite d’aspiration. En effet, la vitesse d’eau
à l’aspiration de la pompe se trouve ainsi diminuée
(une vitesse de 1m/s étant idéale).
Dans le pire des cas – quand le débit d’alimentation
est insuffisant - il est nécessaire d’installer un
bac tampon avec une alarme de niveau qui en cas de pénurie
coupe l‘alimentation de la pompe. 2-
La buse est usée ou inadéquate
Quand la buse s’use, le trou devient plus grand ce qui fait
chuter la pression. De même si la buse installée est
surdimensionnée
Comment diagnostiquer cette panne ?
La pression chute de façon douce et régulière
en fonction de l’usure de la buse. Ou la pression chute après
avoir changé la buse.
Que faire ?
Si c’est possible, on peut monter le régulateur de
pression. Sinon, il faut changer la buse. Pour ceci, vous pouvez
utiliser notre outil de calcul de buse. 3-
Les joints et/ou les clapets sont usés
Comment diagnostiquer cette panne ?
Il y aura une fuite interne dans la pompe qui empêchera celle-ci
de monter en pression. Que
faire ?
Il faut changer les clapets et/ou la garniture piston.
4-
Le régulateur de pression est défaillant
Comment
diagnostiquer cette panne ?
la pression sera bloquée à 50 bars environ.
Que
faire ?
Il faut, soit changer les joints du by-pass, soit changer le by-pass
lui-même. Cette dernière solution est recommandée,
le by-pass étant un élément de sécurité
important.
Si le by-pass est intégré à la culasse (chez
certains modèles INTERPUMP notamment), il existe des kits
de réparation complets.

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